Cet article date de plus d'onze ans.

Record de concentration de gaz à effet de serre en 2012

La concentration de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d'azote a franchi des pics, accentuant le réchauffement climatique, selon l'Organisation météorologique mondiale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La concentration de gaz à effet de serre a franchi un nouveau record en 2012, révèle l'Organisation météorologique mondiale le 6 novembre 2013. (JAAP HART / GETTY IMAGES)

La Terre étouffe sous les gaz à effet de serre (GES). Les trois principaux gaz à l'origine du réchauffement climatique ont franchi de nouveaux records de concentration en 2012 dans le monde, a annoncé mercredi 6 novembre l'Organisation météorologique mondiale(Nouvelle fenêtre) (OMM), une agence des Nations unies.

Les dernières analyses montrent "que les fractions molaires du dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4) et du protoxyde d'azote (N20) ont atteint de nouveaux pics en 2012", écrit l'OMM dans son bulletin sur les gaz à effet de serre. Le forçage radiatif correspond à la capacité à conserver l'énergie du Soleil au niveau de la Terre ou à la renvoyer dans l'espace. Un forçage radiatif positif indique un réchauffement de l'atmosphère. S'il est négatif, cela va dans le sens d'un refroidissement. Entre 1990 et 2012, "le forçage radiatif de l'atmosphère par les gaz à effet de serre (...) a augmenté de 32%", explique l'OMM. 

Ces chiffres inquiètent Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM. Selon lui, si le monde continue sur cette voie, "la température moyenne du globe à la fin du siècle pourrait dépasser de 4,6 °C ce qu'elle était avant l'ère industrielle (à savoir en 1750), et même plus dans certains régions. Les conséquences seraient catastrophiques".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.