Recyclage : le casse-tête des briques alimentaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Recyclage : le casse-tête des briques alimentaires
Article rédigé par France 2 - M. Collet, A. Forveille, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Utilisées à la place des emballages plastiques, les briques en carton sont aussi composées de plastique et d'aluminium, ce qui complique leur recyclage.

Les briques alimentaires en carton ont remplacé les emballages plastiques. Elles sont plus écologiques, à condition d'être bien recyclées. La tâche est difficile, car ces briques contiennent aussi du plastique et de l'aluminium. Au total, seulement 61% des briques sont revalorisées, en raison d'erreurs de tri. Même lorsqu'elles sont dans la bonne poubelle, elles doivent encore arriver à l'usine.

Privilégier la consigne

En France, seuls deux sites sont capables de séparer les trois matériaux qui la composent. À Hondouville (Eure), les briques sont transformées en papier toilette et essuie-tout. Les installations nécessaires sont extrêmement coûteuses. Pour être recyclées, une partie des briques consommées en France est envoyée en Espagne, en Italie et en Allemagne. Pour les associations environnementales, même revalorisées, ces briques ne sont pas une bonne alternative. "La seule solution, c'est remplacer les briques alimentaires par, notamment, la consigne pour réemploi", assure Marine Bonavita, chargée de projets Zero Waste France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.