Superéthanol : bientôt un carburant 100% renouvelable ?

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Un nouveau superéthanol a été présenté dans la matinée du lundi 29 avril. Il s'agit d'un carburant 100% renouvelable, qui ne contient pas de pétrole raffiné. Introuvable en France pour l'instant, il doit encore obtenir le feu vert de la Commission européenne avant d'être commercialisé.
Superéthanol : bientôt un carburant 100% renouvelable ? Un nouveau superéthanol a été présenté dans la matinée du lundi 29 avril. Il s'agit d'un carburant 100% renouvelable, qui ne contient pas de pétrole raffiné. Introuvable en France pour l'instant, il doit encore obtenir le feu vert de la Commission européenne avant d'être commercialisé. (france 2)
Article rédigé par France 2 - L. Bazizin, A.-C. Le Sann, A. Girault-Carlier, R. Mathe, O. Labalette, T. Manisier, J. Pires
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France 2
Un nouveau superéthanol a été présenté dans la matinée du lundi 29 avril. Il s'agit d'un carburant 100% renouvelable, qui ne contient pas de pétrole raffiné. Introuvable en France pour l'instant, il doit encore obtenir le feu vert de la Commission européenne avant d'être commercialisé.

Dans un jerrican, se trouve une alternative à l'essence classique. Il s'agit de jus de betterave transformé. Il est aussi translucide que de l'eau. Alors, pourrons-nous bientôt rouler avec un carburant sans pétrole ? À la pompe, on trouve déjà de l'E-85, le superéthanol. Il est composé d'environ 75% de végétaux, et de 25% de pétrole raffiné. C'est cette deuxième partie qui sera remplacée soit par d'autres végétaux, soit par de l'huile de colza ou de friture, soit même par de l'essence de synthèse à base d'hydrogène.

Un carburant vraiment propre ?

Introuvable en France pour le moment, le montant de ce carburant reste difficile à chiffrer précisément. Selon Nicolas Kurstoglou, ingénieur responsable des carburants chez Bioéthanol France, qui est à l'origine de cette expérimentation, ce carburant 100% renouvelable serait à peine plus cher que le bioéthanol. Mais est-ce un carburant vraiment propre ? Pour répondre à la demande, il faudrait consacrer encore plus de terres agricoles au colza ou à la betterave. Un non-sens pour certains observateurs. Pour pouvoir être commercialisé, ce carburant 100% renouvelable doit encore obtenir le feu vert de la Commission européenne.

Parmi nos sources :

UFIP Énergies et mobilités

IFP Énergies nouvelles

Transport & Environment France

Transport & Environment

Liste non exhaustive.

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