Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Pass rail illimité : arrivera-t-il vraiment en 2024 ?

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 3min
Le pass rail verra-t-il le jour l’été prochain comme le souhaite le ministre des Transports Clément Beaune ? Sans budget précis pour la financer, cette mesure très attendue risque d’être retardée.
Pass rail illimité : arrivera-t-il vraiment en 2024 ? Le pass rail verra-t-il le jour l’été prochain comme le souhaite le ministre des Transports Clément Beaune ? Sans budget précis pour la financer, cette mesure très attendue risque d’être retardée. (France Info)
Article rédigé par NOWU
France Télévisions
Le pass rail verra-t-il le jour l’été prochain comme le souhaite le ministre des Transports Clément Beaune ? Sans budget précis pour la financer, cette mesure très attendue risque d’être retardée. Le point avec NOWU, le média numérique environnemental de France Télévisions.

Interrogé par Télématin le 7 septembre dernier, le ministre des Transports définissait le pass rail comme une offre permettant aux Français de “voyager en Intercité ou en TER en illimité, pour un prix unique pas cher”. Une mesure qu’il aimerait lancer, précise-t-il, pour “l’été prochain”.

Parmi les inspirations assumées de cette mesure : le très populaire Deutschland-Ticket mis en place en Allemagne depuis mai 2023 qui permet de voyager en illimité, pour 49 euros par mois, sur les réseaux de transport en commun (bus, métro) et sur le réseau de train régionaux sur l'ensemble du territoire.

L’initiative, saluée par les militants écologistes, promeut les déplacements en train, déplacements qui sont, on le rappelle, beaucoup moins polluants que leurs alternatives en voiture ou avion.

Qui doit financer ce pass ?

Mettre en place un pass ferroviaire illimité coûte cher. Interrogée sur le sujet en conférence de presse, Valérie Pécresse annonçait ainsi un coût de 1,8 milliard d’euros pour l’Île-de-France, qualifiant la mesure de “radicalement impossible, totalement illusoire”, rapporte le quotidien Ouest-France.

Dans un communiqué commun publié le 31 octobre, un collectif d’organisations écologistes, dont le RESES et CliMates, a dénoncé l’absence de financement concret de la mesure dans le Projet de Loi de Finances pour 2024 présenté par le gouvernement.

“Les régions ne savent comment cette mesure que le président a annoncée va être financée, et elles doivent trouver des fonds supplémentaires pour la financer. Aujourd’hui elles ne les ont pas", relève Coline Serra, chargée de campagne chez CliMates France.

"Ce qui est possible et probable, c’est qu’à terme les régions ne pourront pas financer cette mesure, qui ne sera pas mise en place, ou en tout cas pas dans les dispositions prévues par le gouvernement.”

Coline Serra, chargée de campagne CliMates

Quelles prochaines étapes ?

Le collectif d’organisations, reprenant des mesures déjà évoquées par le ministre des Transports lui-même, avancent différentes propositions pour financer le pass rail : “Mettre fin à la TVA réduite sur les billets d'avion, relever l’éco-contribution, [...] et taxer le carburant des avions, le kérosène, qui aujourd'hui n’est pas taxé”, énumère Coline Serra.

Interrogé sur le sujet le 3 novembre au micro de Télématin, Clément Beaune a réaffirmé son objectif de lancer le pass rail pour l’été 2024. “J’ai commencé une discussion avec les régions [...] il faut qu’on soit d’accord d’ici le début de l’année prochaine", a-t-il expliqué, ajoutant que "l’État financera sa part".

NOWU c’est le média positif pour s’informer et se bouger pour la planète ! Sa mission : permettre aux jeunes de devenir des acteurs face aux défis environnementaux grâce à des contenus déculpabilisants et tournés vers les solutions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.