Au moins 700 manifestants anti-bassines sont rassemblés à Saint-Sauvant dans la Vienne

Les manifestants, qui protestent contre un projet de mégabassine à Saint-Sauvant, revendiquent quant à eux un millier de participants. La préfecture annonce son intention de porter plainte.
Article rédigé par franceinfo, avec France Bleu Poitou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Près de 700 manifestants sont rassemblés sur le site du projet de mégabassine de Saint-Sauvant, dans la Vienne, samedi 16 novembre. (CLEMENT TRICOT / FRANCE BLEU POITOU / RADIO FRANCE)

Près de 700 manifestants sont rassemblés sur le site du projet de mégabassine de Saint-Sauvant, dans la Vienne, rapporte France Bleu Poitou samedi 16 novembre, d'après une estimation des forces de l'ordre. Les manifestants revendiquent quant à eux un millier de participants. Les militants antibassines ont entrepris d'y construire un observatoire pour l'outarde canepetière, une espèce d'oiseau protégée, indique le reporter de France Bleu Poitou sur place. Plusieurs véhicules de gendarmerie sont également présents.

La préfecture de la Vienne indique, samedi soir, son intention de déposer plainte pour "pénétration non autorisée dans une exploitation privée, rurale ou forestière, aux limites physiquement matérialisées, et pour la dégradation des cultures". Plusieurs arrêtés avaient été pris avant cette manifestation, précise France Bleu Poitou. Le port et le transport d'équipements de protection par les manifestants sont par exemple interdits. Deux routes départementales sont par ailleurs fermées jusqu'à la fin de la manifestation.

Les contentieux se multiplient dans la région autour de l'eau, notamment contre les chantiers de mégabassines, réserves d'irrigation promues par l'État et contestées par des associations écologistes. Au printemps, un décret a réduit le délai pour former un recours dans ce domaine, le gouvernement s'engageant parallèlement à accélérer les projets de stockage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.