Attentats en Catalogne : au moins 120 bonbonnes de gaz retrouvées pour commettre "un ou plusieurs attentats" à Barcelone
Les enquêteurs suspectent la cellule jihadiste qui a perpétré les attaques de Barcelone et de Cambrils d'avoir d'abord projeté un attentat de grande ampleur dans la capitale catalane.
Ce qu'il faut savoir
Les terroristes prévoyaient un carnage. Au moins 120 bonbonnes de gaz ont été retrouvées pour commettre "un ou plusieurs attentats" à Barcelone, a annoncé la police catalane, dimanche 20 août. Les enquêteurs suspectent la cellule jihadiste qui a perpétré les attaques de Barcelone et Cambrils d'avoir projeté, dans un premier temps, au moins un attentat de grande ampleur.
Une explosion involontaire, survenue la veille de l'attentat dans un appartement d'Alcanar, aurait précipité le passage à l'acte des terroristes."Nous commençons à voir clairement que c'est le lieu où se préparaient les explosifs pour commettre un ou plusieurs attentats dans la ville de Barcelone", a déclaré le chef de la police de Catalogne, Josep Lluis Trapero. Suivez l'évolution de l'enquête en direct sur franceinfo.
Un imam dans le viseur de la police. L'attention des enquêteurs se concentre désormais sur le rôle présumé d'un imam de Ripoll, une petite localité du nord du pays dont sont originaires plusieurs membres de la cellule jihadiste qui a perpétré ces attaques.
"La cellule a été démantelée." Cette déclaration du ministre de l'Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido a rapidement été nuancée par la police catalane, qui a rappelé qu'"une personne [faisait] toujours l'objet d'un avis de recherche".
Un suspect toujours traqué. Il s'agit de Younès Abouyaaqoub, un Marocain de 22 ans. Quatre autres personnes sont toujours en garde à vue et cinq ont été abattues dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils, alors qu'ils menaient une attaque à la voiture bélier.