Attentats en Catalogne : l'auteur présumé de l'attaque de Barcelone, Younès Abouyaaqoub, a été abattu par la police

Article rédigé par Louis San, Ilan Caro, Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des policiers à Subirats (Espagne), où un homme qui portait ce qui ressemblait à une ceinture explosive a été abattu, le 21 août 2017. (EMILIO MORENATTI / AP / SIPA)

Ce Marocain de 22 ans était en fuite depuis l'attaque de Barcelone.

Ce qu'il faut savoir

Younès Abouyaaqoub, l'auteur présumé de l'attaque, jeudi 17 août, sur La Rambla de Barcelone, a été abattu par la police lors d'une opération à Subirats, commune à l'ouest de Barcelone, lundi 21 août. L'homme portait ce qui ressemblait à une ceinture d'explosifs. Il était en fuite depuis les attentats.

L'opération menée après un signalement téléphonique. Une femme a appelé la police pour signaler la présence d'un homme qui ressemblait à l'avis de recherche de Younès Abouyaaqoub. Deux agents de proximité lui ont demandé de s'identifier, avant d'apercevoir ce qui s'apparentait à un gilet explosif. Ils ont abattu l'individu, dont l'identité a ensuite été confirmée.

La police confirme la mort de l'imam Abdelbaki Es Satty. Cet imam marocain, âgé d'une quarantaine d'années, est soupçonné d'avoir radicalisé les jeunes qui auraient rejoint le groupe jihadiste ayant commis les attentats de Barcelone et Cambrils. Il est bien mort dans l'explosion, mercredi soir, d'une maison à Alcanar, en Catalogne, où la cellule à l'origine de la double attaque préparait "un ou plusieurs attentats".

Le bilan officiel revu à la hausse. 15 personnes sont mortes en lien avec les attentats, a indiqué le responsable de l'Intérieur de Catalogne, Joaquim Forn, lundi 21 août. La 15e victime, tuée à l'arme blanche, est le propriétaire d'un véhicule dont s'était emparé Younès Abouyaaqoub dans sa fuite.