Cet article date de plus de trois ans.

Espagne : le gouvernement annonce une nouvelle hausse du salaire minimum

Le Premier ministre n'a pas précisé le niveau de cette hausse, la troisième en deux ans dans le pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lors d'une conférence de prsse à Torrejón de Ardoz, en Espagne, le 21 août 2021. (JAVIER SORIANO / AFP)

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé mercredi 1er septembre une hausse "immédiate" du salaire minimum, sans préciser à ce stade le niveau de cette revalorisation. Il s'agit de la troisième hausse en deux ans.

L'objectif du gouvernement est de porter ce revenu à 60% du salaire moyen d'ici la fin de la législature en 2023. "Il n'y aura pas de reprise économique si elle n'est pas juste, si elle n'atteint pas toutes les couches de la société", a déclaré le dirigeant socialiste lors d'un discours marquant la rentrée politique.

Un salaire minimum de 1 108 euros bruts mensuels

Cette annonce survient alors que des négociations se sont ouvertes mercredi entre le ministère du Travail et les responsables syndicaux et patronaux sur le niveau du salaire minimum (SMI), actuellement de 1 108 euros brut mensuels sur douze mois.

En 2019, le gouvernement de Pedro Sanchez avait déjà augmenté le salaire minimum de 22%, à 1 050 euros bruts. Cette revalorisation avait été suivie d'une seconde hausse de 5,5% en janvier 2020.

Ces hausses, les plus importantes depuis des décennies, sont destinées à hisser le salaire minimum espagnol – jusqu'alors très faible – au niveau de celui de ses voisins européens. Elles suscitent des réticences des milieux patronaux, qui s'inquiètent de leurs conséquences sur le coût du travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.