Attentat de Barcelone : deux hommes arrêtés, aucun n'est le conducteur de la camionnette

Article rédigé par Fabien Magnenou, Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une fourgonnette a foncé dans la foule à Barcelone, le 17 août 2017. (PAU BARRENA / AFP)

Une voiture a foncé dans la foule dans le quartier très touristique des Ramblas. Elle a fait au moins 13 morts et plus 100 blessés.

Ce qu'il faut savoir

Une camionnette a percuté des passants sur les Ramblas, l'avenue la plus touristique de Barcelone (Espagne), jeudi 17 août, tuant au moins 13 personnes et en blessant plus de 100 personnes, dont au moins 15 gravement, selon l'Intérieur catalan. Deux personnes en lien avec l'attentat ont été arrêtées, mais aucun de ces deux individus n'est le conducteur, explique la police catalane. L'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique.

>> Ce direct est terminé. Pour continuer à suivre les réactions et informations, cliquez ici <<

De nombreuses victimes. Selon le bilan provisoire donné à 22h par l'Intérieur catalan, au moins 13 personnes ont été tuées, et plus de 100 blessés, dont au moins 15 gravement. Le ministre belge des Affaires étrangères a annoncé sur Twitter qu'une ressortissante du pays faisait partie des morts.

 Une "attaque terroriste". La police catalane a confirmé qu'il s'agissait d'une "attaque terroriste", avant que l'Etat islamique ne la revendique. Deux personnes ont été arrêtées, un Espagnol et un Marocain, mais aucun des deux n'était la personne qui conduisait le véhicule. "Personne n'est retranché dans un bar du centre de Barcelone", a-t-elle précisé, démentant les affirmations de plusieurs médias espagnols.

 Une explosion liée à l'attentat la veille. La police a expliqué avoir établi un lien entre l'attentat de Barcelone et l'explosion d'une maison dans la ville d'Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette explosition a tué une personne et en a blessé gravement une autre, expliquait El Pais, qui évoquait une explosion probablement liée au gaz.