Espagne : une mairie installe une table de pique-nique à la place de tombes vieilles de 6 000 ans
Trois rochers, marquant l'emplacement de tombes collectives du néolitique, ont été remplacées par une table et des bancs en béton.
Ils ont cru se débarasser de vieux rochers. La mairie de San Cristovo de Cea, en Galice (Espagne), a installé courant août un site de pique-nique à Ardesende. Le problème, c'est que la municipalité a posé la table et les bancs en béton à la place de tombes vieilles de 6 000 ans, rapporte 20 Minutes.
La historia del merendero construido sobre un yacimiento arqueológico de más de 6.000 años http://t.co/9nhcB2B3Bd pic.twitter.com/tuIi9g7QC9
— El Huffington Post (@ElHuffPost) August 25, 2015
Une enquête ouverte par le ministère de la Culture
Les rochers marquaient en effet l'emplacement de tombes collectives du néolitique, "traditionnellement connues sous le nom de Mamoa", a indiqué un groupe écologiste au Huffington Post (en espagnol). Ce tumulus funéraire "avait encore des dalles de granit qui formaient la chambre funéraire" lorsqu'il a été découvert, il y a plus de dix ans, souligne le Groupe écologiste Outeiro de Carballiño.
La table en béton "a causé des dommages irréparables à ce qui était un cimetière préhistorique des premiers habitants de Cea", estime encore l'association, citée par Slate. Le ministère de la Culture a ouvert une enquête sur les circonstances de cette construction, sur un site pourtant protégé par la loi sur le patrimoine historique espagnol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.