Inondations en Espagne : la France envoie une cinquantaine de sauveteurs et de pompiers dans le cadre de la solidarité européenne
La France au secours de son voisin espagnol. Après l'appel de Madrid à la solidarité européenne pour l'aider à faire face aux conséquences des inondations ayant fait au moins 222 morts dans le pays fin octobre, la France va envoyer "40 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de sécurité civile et une dizaine de sapeurs-pompiers territoriaux" dans "les prochaines heures", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, lundi 11 novembre sur X.
L'Espagne a sollicité cette aide dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, qui permet à 37 Etats européens, dont les membres de l'Union européenne, de se porter assistance face aux catastrophes humanitaires.
Sur le plan de la reconstruction et de l'aide aux sinistrés, 110 nouvelles mesures ont été approuvées par le gouvernement espagnol lundi lors d'un conseil des ministres, pour un montant total de près de 3,8 milliards d'euros. Elles comprennent notamment une enveloppe de 200 millions d'euros pour les agriculteurs et une autre de 500 millions destinée à financer l'évacuation "des milliers de tonnes de boue et de débris" accumulées dans les zones affectées.
Ces aides viennent s'ajouter à un précédent paquet de 10,6 milliards d'euros déjà présenté par le Premier ministre Pedro Sanchez, comprenant des allégements fiscaux, un report de trois mois du remboursement des prêts immobiliers et la prise en charge par l'Etat central des dépenses engagées par les municipalités pour les immenses travaux de nettoyage.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.