Cet article date de plus de sept ans.

Eurozapping : la Catalogne gronde, polémique après la mort d'une Française en Belgique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
eurozapping
eurozapping eurozapping (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mardi 17 octobre.

Les Catalans dans la rue contre la détention d'indépendantistes. Ils étaient 200 000 ce mardi à Barcelone. Ils réclamaient la libération de deux responsables indépendantistes incarcérés lundi soir pour sédition. Un acte jugé inadmissible y compris par la maire de Barcelone. Malgré cette escalade dans la rupture du dialogue, les Catalans veulent toujours croire à une négociation possible.

Censure en Islande

Le meurtre d'une Française en Belgique fait scandale. Il avait sonné à sa porte il y a trois ans nu comme un ver. À l'époque, Louise Lavergne, une étudiante française qui vient d'être tuée par ce violeur récidiviste, avait signalé cette affaire à la police. En vain. Pour son avocat, il s'agit d'un malade mental. L'homme était en liberté conditionnelle avec un bracelet électronique. Si son signalement avait été vérifié, Louise Lavergne serait peut-être encore en vie. Une défaillance qui choque les Belges.

La censure touche l'Islande. C'est un des hommes les plus riches du pays. À quelques jours des élections législatives, le Premier ministre islandais vient de faire interdire la publication d'enquêtes le concernant. Il est soupçonné de délit d'initiés. Il aurait vendu ses parts dans une banque islandaise juste avant sa nationalisation lors de la crise en 2008.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.