Manuel Valls : l'ancien Premier ministre lorgne sur la mairie de Barcelone
Manuel Valls réfléchit sérieusement à se présenter à l'élection municipale de Barcelone, en Espagne, d'où il est originaire.
Lorsque des journalistes de la télévision espagnole l'interrogent sur la possibilité de briguer la mairie de Barcelone l'an prochain, Manuel Valls n'élude pas. Il y pense, parce qu'il est né à Barcelone. Naturalisé français à sa majorité, il aime rappeler qu'il a grandi en Catalogne. L'actuel député apparenté En marche ! se présenterait sous les couleurs de Ciudadanos, un parti de centre droit, social-libéral, attaché à la laïcité et opposé à l'indépendance catalane. Depuis quelques mois, Manuel Valls multiplie les voyages en Espagne, comme en décembre dernier, lors d'un meeting régional.
Manque de perspectives politiques en France
Alors les Barcelonais seraient-ils prêts à élire un ancien Premier ministre français ? Barcelone est-elle une échappatoire pour un homme qui n'a pour le moment plus de perspectives politiques en France ? Manuel Valls intéresserait fortement le parti Ciudadanos, qui n'a pour l'instant dans ses rangs aucun candidat sérieux à la mairie de Barcelone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.