Sécurité routière : un gyrophare bientôt obligatoire en cas de panne ou d'accident en Espagne
Davantage visible et moins dangereux à placer. Les autorités espagnoles(Nouvelle fenêtre) ont décidé d'imposer un nouvel équipement dans les voitures à partir du 1er janvier 2026. Il s'agit du V-16, une sorte de petit gyrophare qui émet une lumière jaune ou orange. Il est obligatoire pour tous les automobilistes qui circulent dans le pays.
Ces petits boîtiers lumineux sont capables d'émettre une lumière de haute intensité à 360° de manière intermittente et continue pendant au moins 30 minutes, explique sur son site la direction générale du trafic (DGT) espagnole(Nouvelle fenêtre).
Il doit être présent dans la boîte à gant du véhicule et doit être placé "de préférence" sur le toit ou sur une porte du véhicule grâce à un aimant en cas de panne ou d'accident. "Cette nouvelle obligation concernera tous les conducteurs, espagnols ou non", rapporte La Semaine du Roussillon(Nouvelle fenêtre).
De 40 à 50 euros
Le signal lumineux, visible même en cas de brouillard et à un kilomètre, n'est pas la seule nouveauté de ce petit boîtier. Il est aussi géolocalisable et transmet la position de la voiture à la DGT quand il est activé permettant d'alerter les services de secours rapidement.
Ce minigyrophare, qui coûte entre 40 à 50 euros, va remplacer en Espagne le triangle de signalisation de danger jugé trop dangereux en raison du nombre d'accidents qu'il engendre. Ils ne sont déjà plus obligatoires de les placer sur la route ou les autoroutes depuis juillet 2023 en cas d'arrêt d'urgence. Une obligation toujours en cours en France, et qui peut être sanctionné d'une amende de 750 (Nouvelle fenêtre)euros(Nouvelle fenêtre), sauf si vous estimez que cela peut mettre votre vie en danger.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.