Cet article date de plus de deux ans.

Une vague de chaleur "anormale" asphyxie l'Espagne avant d'arriver en France

Les températures dépasseront les 40 degrés cette semaine dans le centre et le sud du pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes se mouillent la tête pendant une vague de chaleur, le 13 juin 2022, à Séville (Espagne). (CRISTINA QUICLER / AFP)

Une vague de chaleur a touché l'Espagne, lundi 13 juin, avant de gagner la France mardi. Cet épisode, qui survient quelques jours après le mois de mai le plus chaud depuis au moins 100 ans en Espagne, se traduit par "des températures extrêmes", selon le porte-parole de l'agence météorologique espagnole (Aemet). Il "pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine", a-t-il ajouté. "Cette chaleur extrême, à ce moment du printemps, n'est pas normale" et est due au "réchauffement climatique", a-t-il souligné.

Selon l'Aemet, les températures dépasseront les 40 °C dans le centre et le sud de l'Espagne durant la semaine. Elles pourraient même grimper jusqu'à 43 °C en Andalousie, notamment à Cordoue et Séville. La nuit, le mercure ne descendra pas sous les 20 ou 25 °C dans ces régions d'Espagne.

Cette vague de chaleur est provoquée par une dépression localisée entre les Açores et Madère, qui ramène progressivement sur l'Europe occidentale de l'air très chaud en provenance du Maghreb. Elle va toucher la France à partir de mardi, avec des températures qui atteindront là aussi les 40 °C, notamment dans le Sud-Ouest.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.