Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Un quartier de Madrid en liesse après la loterie de Noël

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
les gagnants heureux gagnants de la loterie espagnole El gordo
les gagnants heureux gagnants de la loterie espagnole El gordo les gagnants heureux gagnants de la loterie espagnole El gordo (TVE / EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La loterie espagnole distribue des prix d'un montant total de 2,3 milliards d'euros juste avant les fêtes.

La loterie espagnole de Noël a fait de nouveaux heureux jeudi 22 décembre. Le "Gordo" ("le gros"), plus important des prix de cette loterie, a été remporté dans le quartier d'une avenue de Madrid, bien nommée "promenade de l'Espoir". La fête battait son plein devant une boutique de vente des billets de loterie, où de nombreuses caméras, dont celle de la télévision nationale espagnole, étaient présentes.

Les 1 650 tickets gagnants, qui ont remporté chacun 400 000 euros, avaient été vendus chacun 20 euros par un seul bureau du loto : 660 millions d'euros ont plu sur ce quartier de classes moyennes et populaires. Des employés d'une résidence de personnes âgées ont également gagné.

La loterie espagnole distribue des prix d'un montant total de 2,3 milliards d'euros juste avant Noël. Chaque numéro de loterie en Espagne est tiré en 165 "séries" de dix billets ou "dixièmes", ce qui répartit très largement les gains - entre habitants d'un même quartier, familles ou groupes de collègues -, d'où sa popularité.

Une fortune pour 200 familles de la même ville

Dans une bourgade agricole d'Andalousie, Pinos Puente (13 000 habitants), la coalition de gauche radicale Izquierda Unida avait acheté 258 billets pour les revendre à ses sympathisants. Et ces billets ont remporté au total 32 millions d'euros, qui bénéficieront à quelque 200 familles. "Les gens sont dans la rue, il y a un vacarme incroyable", a déclaré à l'AFP le maire socialiste Jose Enrique Medina, avant d'expliquer qu'il y a "beaucoup de gens dans le besoin" dans cette municipalité au taux de chômage de 29%.

L'an dernier, parmi les gagnants figurait un Sénégalais arrivé en Espagne à bord d'une embarcation de fortune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.