Cet article date de plus d'onze ans.

Des agents de la NSA espionnaient (aussi) leurs relations amoureuses

L'agence de sécurité nationale américaine a fait état d'une douzaine de cas. Les agents concernés ont démissionné ou ont été rétrogradés. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme manifeste contre l'agence de sécurité nationale américaine, la NSA, accusée d'avoir espionné plusieurs représentations diplomatiques en Europe, le 20 juillet 2013 à Griesheim (Allemagne). (MICHAEL PROBST / AP / SIPA )
La NSA n'a pas qu'à son actif l'espionnage de l'internet mondial. Des officiers de l'Agence de sécurité nationale des Etats-Unis ont détourné les systèmes de surveillance pour espionner leurs relations amoureuses. C'est ce que rapporte la chaîne CNN vendredi 27 septembre, citant une lettre de l'inspecteur général de la NSA adressée au sénateur républicain de l'Iowa Chuck Grassley.
 
Parmi la douzaine de cas de détournement des services de la NSA relevés au cours de la dernière décennie, plusieurs ont été menés à des fins sentimentales et non pour des raisons de sécurité nationale. CNN cite ainsi l'exemple de cet employé du renseignement affecté à l'étranger, qui a utilisé les systèmes de surveillance pour écouter les conversations téléphoniques sur neuf numéros de téléphone appartenant à des femmes, entre 1998 à 2003.

Rétrogradés ou contraints à la démission

 
En 2004, c'est une agente de la NSA qui a avoué avoir mis sur écoute un numéro de téléphone étranger trouvé sur le téléphone portable de son mari. Elle suspectait qu'il appartienne à une maîtresse. Un autre employé a enfreint les règles dès le premier jour où il a eu accès au système de surveillance, en demandant les six adresses e-mail de son ex-petite amie. Il s'est justifié auprès de ses supérieurs en disant qu'il voulait "tester le système".
 
Selon CNN, certaines de ces infractions ont été découvertes par la NSA, d'autres ont été signalées par les employés fautifs eux-mêmes, qui ont démissionné ou ont été rétrogradés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.