Espionnage : les smartphones sont très facilement piratables
En plein scandale des écoutes américaines, une équipe de France 2 se penche sur les techniques sophistiquées pour espionner autrui. Les smartphones sont particulièrement vulnérables.
Alors que WikiLeaks a révélé mardi 23 juin que la NSA a espionné trois présidents français, la question du piratage revient en force. Un appareil est particulièrement utilisé pour mettre en place un système d'espionnage : le téléphone portable.
Les smartphones sont le talon d'Achille des grands dirigeants du monde, mais aussi de n'importe qui. Des moyens considérables sont mis en oeuvre pour les pirater : logiciels, stations d'écoute, et même des valises ultra-sophistiquées capables d'aspirer toutes les donnes des téléphones à proximité.
Vente légale en France
Nadim Geldeh, expert en matériel d'espionnage, fait une démonstration à France 2. En quelques instants, il accède au journal d'appels, aux SMS, aux photos et vidéos, à la position GPS d'un particulier. Il peut même écouter en direct ses conversations.
En France, la vente de ces moyens d'espionnage est légale. Leur utilisation, en revanche, est particulièrement encadrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.