: Vidéo Espionnage : l'Europe demande des explications
Les Etats-Unis auraient donc mis sur écoute les bureaux de l'Union euroépenne. Les réactions aux révélations de l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel", et le résumé de l'affaire.
Ce dimanche 30 juin, la France a réclamé des explications sur les allégations d'espionnage de l'Union européenne. Ce soir, l'administration américaine s'est simplement engagée à répondre par voie diplomatique. Une façon de tenter d'éviter un scandale international...
A Bruxelles, les locaux des institutions européennes où ont lieu les sommets des chefs d'Etat et de gouvernement auraient été espionnés par les services de renseignements américains : la NSA accédait ainsi aux e-mails et conversations téléphoniques des diplomates européens. Les bureaux de l'UE à Washington et à l'ONU auraient aussi été sous surveillance de la NSA, d'après Der Spiegel.
L'Europe et la France se sont indignées : "Il y aurait là un acte d'hostilité inqualifiable", réagit Christiane Taubira. Les Européens sur écoute, voilà qui pourrait remettre en cause les négociations commerciales pour la mise en place d'un marché unique Europe-USA.
Que devient Edward Snowden, l'ancien informaticien de la NSA à l'origine de ces révélations ? Traqué, il est bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, attendant la réponse de l'Equateur à sa demande d'asile politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.