Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'espionnage de la NSA en France est "choquant" et "inacceptable", selon Manuel Valls

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'espionnage de la NSA en France est "choquant" et "inacceptable", selon Manuel Valls (EUROPE 1)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les révélations du quotidien "Le Monde" "vont appeler des explications précises des autorités américaines dans les heures qui viennent", selon le ministre de l'Intérieur.

Les informations selon lesquelles l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a intercepté de façon massive les communications téléphoniques des Français sont "choquantes", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lundi 21 octobre sur Europe 1. Les révélations du quotidien Le Monde "vont appeler des explications précises des autorités américaines dans les heures qui viennent", a-t-il affirmé.

"Avec les nouvelles technologies de la communication, il faut évidemment des règles. Cela concerne tous les pays, a souligné le ministre. Si un pays ami, un pays allié, espionne la France ou espionne d'autres pays européens, c'est tout à fait inacceptable".

Sur une période d'un mois, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectués par la NSA, selon Le Monde.fr, qui cite des documents de l'ancien consultant de l'agence américaine Edward Snowden. Ces pièces, dévoilées en juin par cet ex-consultant de l'agence, décrivent les techniques utilisées pour capter illégalement ces données.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.