Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Martin Schulz accuse les Etats-Unis de "traiter un allié comme un ennemi"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3281480
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président du Parlement européen s'est dit "profondément choqué", après la révélation de l'espionnage des bureaux de l'Union européenne par la NSA américaine.

Le président du parlement européen se dit "profondément choqué" par les nouvelles révélations sur l'étendue du programme de surveillance américain Prism. L'Allemand Martin Schulz a vivement réagi, dimanche 30 juin au micro du correspondant de France 2 à Bruxelles, François Beaudonnet, au lendemain de la publication dans le magazine allemand Der Spiegel d'infomations selon lesquelles le renseignement américain a espionné des bureaux de l'Union européenne.

Les journalistes du Spiegel s'appuient sur un document classé secret de la National Security Agency (NSA), que l'informaticien Edward Snowden a emporté dans sa fuite après avoir dévoilé l'existence de Prism et qu'ils ont pu lire en partie. Martin Schulz demande toutefois "des preuves" supplémentaires. Mais si les faits sont confirmés, il estime qu'"il faut demander aux Américains : 'Pourquoi vous traitez un allié comme un ennemi ? Et quelle est votre justification ?'"

Le président du parlement européen estime qu'il s'agit là d'un "défi" pour les Européens et les Américains. Comment en effet rester"sur les bases d'une coopération, dans un respect et une confiance mutuelle", dans le cadre des négociations sur l'accord de libre échange avec de tels soupçons ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.