Cet article date de plus de neuf ans.

Et si Sepp Blatter restait finalement président de la Fifa

Un proche de Sepp Blatter affirme que le président de la Fifa pourrait renoncer à sa promesse de démissionner si aucun "candidat convaincant" n’émerge pour le remplacer.
Article rédigé par Camille André
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sepp Blatter ne songerait plus à démissionner  © MaxPPP)

Sepp Blatter n’exclut pas de rester président de la Fifa si aucun "candidat convaincant " n’émerge pour le remplacer. C’est ce qu’a déclaré lundi un de ses proches conseillers, Klaus Stöhlker, sur la chaîne Sky News. Il avait conseillé le patron du football mondial durant sa dernière campagne.

De nombreux messages de soutien

Dimanche déjà, le quotidien suisse Schweiz am Sonntag, indiquait que Sepp Blatter pourrait essayer de rester à la tête de la Fifa. Selon une source, Sepp Blatter aurait reçu de nombreux messages de soutien de fédérations africaines et asiatiques lui demandant de reconsidérer sa promesse de démissionner, et il n'y serait pas insensible.

Parallèlement, dimanche soir, certains comme le président du comité d'audit de la Fifa, Domenico Scala continuaient de réclamer le départ de Sepp Blatter: "Je pense qu'il est absolument indispensable de poursuivre le processus de changement de président tel qu'il a été annoncé" .

A LIRE AUSSI ►►► Corruption à la Fifa "un moment difficile pour le football"

Ce rebondissement intervient alors que la Fifa est secouée par un scandale de corruption visant des responsables de la Fédération internationale. Mis en cause, Sepp Blatter avait annoncé le 2 juin , quatre jours seulement après avoir été réélu à la tête de l'organisation, qu'il démissionnerait à l'occasion d'un congrès extraordinaire. Il devrait se tenir entre décembre 2015 et mars 2016.

Mais, d'après certains observateurs, aucun des candidats pressentis pour reprendre le flambeau ne serait actuellement à même de rassembler derrière lui une majorité de voix lors de ce congrès.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.