Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : une employée de prison a aidé les deux dangereux détenus à s'évader

Les deux qui hommes se sont évadés samedi de leur prison haute-sécurité de l'Etat de New-York sont toujours en fuite. On sait maintenant qu'ils ont creusé un trou dans leur cellule à l'aide d'outils et d'objets introduits par une employée de leur prison qui était amoureuse de l'un des deux.
Article rédigé par Lorrain Sénéchal
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (David Sweat, à gauche, a tué un sheriff adjoint. Richard Matt, à droite, a battu à mort son patron. © Capture d'écran / CNN)

La complice de ces deux fugitifs considérés comme "dangereux" est une couturière. Joyce Mitchell a "fourni de l'équipement ou des outils" pour aider les deux hommes à creuser un tunnel et s'évader samedi 6 juin, selon le procureur du comté de Clinton. Les deux hommes se sont échappés en creusant un trou, chacun dans sa cellule. Puis ils ont rejoint les canalisations en laissant derrière eux une note : "Passez une bonne journée!"

Le premier s'appelle Richard Matt. Il a 48 ans, il purgeait au moment de l'évasion une peine de 25 ans de prison pour avoir enlevé, séquestré, et battu à mort son patron. Le second, c'est David Sweat, 34 ans. Condamné à la perpétuité incompressible pour le meurtre d'un sheriff adjoint. Selon le Los Angeles Times (Nouvelle fenêtre), l'officier venait de le prendre en flagrant délit de trafic d'armes. La couturière de leur prison de Clinton est tombée amoureuse de David Sweat. Cette femme mariée a fourni des lames de scie à métaux, deux paires de lunettes, des lampes-torches et des mèches de perceuse. Mais selon le procureur, ce n'est pas elle qui a introduit les machines dont se sont servis les détenus.

La chasse à l'homme se poursuit. 500 policiers, officiers pénitentiaires, agents du FBI et même gardes forestiers sont mobilisés. Selon CNN, l'étau serait en train de se resserrer autour des fugitifs, comme l'a tweeté Carol Costello, une présentatrice de la chaîne d'information : "DERNIERE MINUTE : Des habitants de l'Etat de New York font état de témoignages selon lesquels les deux fugitifs ont sauté un mur de pierre."

La prison de Clinton était considérée avant cette évasion comme la plus sûre de l'Etat de New-York. Personne ne s'était échappé depuis la construction du bâtiment en 1865.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.