Etudiants disparus au Mexique : 28 corps retrouvés dans des fosses
L’affaire remonte au 26 septembre dernier, il y a dix jours. Ce jour-là, des milliers d’étudiants, futurs enseignants, sont rassemblés à Iguala, localité de l’Eta de Guerrero, au sud du Mexique, pour manifester contre la future réforme de l’enseignement.
Pour des raisons encore inconnues, des policiers ouvrent le feu sur des bus dans lesquels ils avaient pris place. Bilan de l’assaut : six morts, 25 blessés et 43 disparus. Des témoins disent avoir vu des dizaines d’étudiants embarqués dans des voitures de police.
Pas encore de certitudes sur l'identité des victimes
Depuis, une trentaine de personnes ont été arrêtées. Parmi elles, 22 policiers et deux membres d’un groupe criminel baptisé "Guerreros Unidos". Traduction : "Guerriers unis". Ils sont passés aux aveux dimanche. C’est grâce à leurs dépositions que les fosses communes ont été mises au jour. "Dans les fosses localisées à Pueblo Viejo, a été mise en place une couche de branches et des troncs sur lesquels ont été placés les corps des victimes, qu'il ont arrosé d'une substance inflammable, du diesel, de l'essence ou du pétrole ", a précisé le procureur de l'Etat du Guerrero, Iñaky Blanco. On ne sait pas combien d’étudiants figurent parmi les 28 cadavres retrouvés. Seules les analyses ADN permettront de le déterminer.
En tous cas, l’affaire est symptomatique de l’incapacité du gouvernement mexicain à éradiquer le crime organisé et la corruption de ses propres institutions. L’impuissance aussi des politiques de répression engagées depuis 2006. Environ 80.000 personnes sont mortes ces huit dernières années dans des meurtres liés de près ou de loin au cartel, au Mexique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.