Cet article date de plus de treize ans.

Aide à la Grèce : la France à l'heure du vote

En Allemagne, le gouvernement d’Angela Merkel a approuvé lundi le plan d'aide à la Grèce. Première étape avant la validation du parlement allemand cette semaine. En France, il devrait être adopté dans la soirée par l'Assemblée nationale. Les seize pays de la zone euro doivent l’adopter d’ici vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE A 20 h :

Ce sera partout le même processus. Une fois validé par leurs gouvernements respectifs, chaque parlement dans chaque pays de la zone euro devra valider le plan d’aide à la Grèce d’ici vendredi.

La France a voté

16,8 milliards d'euros, prêtés sur trois ans, à un taux fixe de 5%. C'est le montant du plan d'aide de la France à la Grèce, à voter ce lundi soir à l'Assemblée nationale. Un “impératif moral et économique”, assure la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui jure que la plus grande rigueur sera portée à la surveillance de l'application du plan d'austérité du gouvernement grec. Ainsi, chaque versement du prêt doit être soumis à des vérifications. Le Sénat vote jeudi et vendredi. Seul le groupe apparentés PCF a décidé de ne pas voter cette loi de finance rectificative.

L'Allemagne

Mais la première étape –et la plus importante- a eu lieu lundi matin en Allemagne, le plus gros contributeur au plan d'aide à la Grèce. La chancelière Angela Merkel avait réuni ses ministres pour un conseil des ministres exceptionnel. Seul ordre du jour : valider la loi qui permettra de prêter cette année 8,4 milliards d'euros à Athènes, et 14 milliards supplémentaires en 2011 et 2012.
_ C’est maintenant au parlement allemand de voter. La chambre basse, le Bundestag, doit examiner ce plan d’aide en première, deuxième et troisième lecture puis voter le texte cette semaine. Enfin, viendra le tour du Bundesrat, la chambre haute, qui doit se réunir vendredi.

Ce processus parlementaire dure normalement plusieurs mois et cette allure forcée fait grincer quelques dents chez les députés allemands. Pourtant le soutien des deux chambres est désormais acquis. Et, en tout état de cause, la coalition conservateurs-libéraux d'Angela Merkel dispose de la majorité.

Cette première étape est essentielle. L'Allemagne s'est longtemps montrée extrêmement réticente à un soutien à la Grèce. Mais la chancelière s'y est toutefois résolue car c'est "le seul moyen de garantir la stabilité de l'euro".
_ Les pays de la zone euro et le Fond Monétaire International sont donc finalement tombés d’accord pour prêter 110 milliards d'euros sur trois ans à la Grèce.

La Grèce

Ce plan d’aide ne sera validé qu’à condition que l’Etat grec mette en place un plan d’austérité qui devrait faire économiser 30 milliards d’euros à la Grèce en trois ans.
Ce plan drastique prévoit, entre autres, le gel des salaires des fonctionnaires et des retraites, la suppression des 13ème et 14ème mois et une nouvelle hausse de la TVA.
_ Il sera soumis au parlement grec lundi soir.

Si ce plan d’aide est voté par tous les parlements nationaux, il permettra à l’Etat grec, confronté à une dette gigantesque de 300 milliards d'euros, de pouvoir continuer à rembourser ses créanciers.
_ Et il y a urgence puisque les premiers chèques doivent être versés le 19 mai.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.