Cet article date de plus de cinq ans.

Allemagne : 109 féminicides depuis le début de l'année

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : 109 féminicides depuis le début de l'année
Allemagne : 109 féminicides depuis le début de l'année Allemagne : 109 féminicides depuis le début de l'année (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Mardi 3 septembre, le Premier ministre Édouard Philippe lancera un Grenelle sur les violences conjugales. Depuis le début de l'année 2019, en France, 99 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Une urgence à lutter contre les féminicides que l'on retrouve notamment en Allemagne.

En Allemagne, les féminicides font presque chaque jour la Une des chaînes de télévisions. Au cours de la semaine du 19 au 25 août, trois femmes ont été tuées. À chaque fois, selon la police, le suspect principal est le conjoint ou l'ex-conjoint de la victime. Selon les derniers chiffres officiels, il y a eu en 2017 141 féminicides en Allemagne, soit 30% de plus qu'en France. Le phénomène s'accélère selon le décompte d'une association, avec 109 fémincides depuis le début de l'année.

7 000 places d'hébergement pour femmes en danger

Partout dans le pays, les refuges pour femmes victimes de violences sont débordés. "Parfois, on se demande même comment les femmes ont réussi à fuir. Elles racontent que l'homme les menace avec une hache ou un couteau, et encore pire, les enfants voient tout ça", témoigne la gérante d'un de ces refuges. L'Allemagne compte 7 000 places d'hébergement pour femmes en danger. C'est 2 000 de plus qu'en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.