Allemagne : l'armée organise des jeux de rôle pédagogiques dans les écoles, une démarche qui fait débat
En Allemagne, l’invasion de l’Ukraine a mené à une douloureuse remise en question de l’ensemble de l’édifice de la défense nationale. Augmentation des dépenses et refonte de la Bundeswehr, l'armée allemande. Un chantier colossal.
La question des effectifs est particulièrement épineuse pour le gouvernement. La Bundeswehr compte aujourd’hui 180 000 soldats. D'ici 2031, il faudrait passer à 205 000 hommes et 60 000 réservistes pour couvrir les besoins de la Défense. Face au manque de vocations, le ministre de la Défense envisage le retour à la conscription, abolie en 2011. Depuis des décennies, l’armée allemande se rend dans les écoles à des fins pédagogiques. Mais ces interventions auprès des élèves font débat dans le pays.
Une quarantaine de lycéens de Berlin vient d’assister à un discours de l’Assemblée générale de l’ONU. Nous ne sommes pas à New York, mais dans un centre de loisirs des environs de la capitale. Et l’orateur n’est pas un représentant des États-Unis, mais l’un des professeurs de nos lycéens. Les élèves participent dans le cadre de leur cours d’éducation civique à un jeu de rôle sur la politique mondiale organisé par l’armée allemande. La session dure une semaine et fait le tour des enjeux géopolitiques, du terrorisme aux conflits mondiaux, en passant par les trafics de stupéfiants ou les migrations. Comme à l’ONU donc. Mais là, ce sont les élèves qui proposent les solutions.
L'armée soupçonnée de venir recruter
La Bundeswehr dans les écoles ? En Allemagne, des officiers sont spécialement formés pour expliquer à la jeunesse le rôle d’une armée parlementaire dans un pays démocratique. Le capitaine Jan Czarnitzki, contrôleur aérien dans l’armée de l’air, est l’un des animateurs du jeu de rôle. "On nous soupçonne souvent de venir dans les écoles pour y faire du recrutement, observe-t-il. Mais ce n’est pas du tout ce que nous faisons. Nous informons sur la politique de sécurité. C’est le point central de notre action. Bien sûr, il y a toujours des élèves qui s’intéressent à la Bundeswehr en tant qu’employeur. La seule chose que nous pouvons faire dans ces cas, c’est de les diriger vers le service d’orientation de l’armée."
Les interventions de la Bundeswehr dans les écoles font débat en Allemagne. "Nous voyons ces interventions de façon très critique, car les officiers vont dans les classes pendant les cours, prennent des heures des enseignants, déplore Martina Schmerr, du syndicat des enseignants GEW. Or nous sommes d’avis que l’éducation politique doit revenir aux enseignants, qui sont formés pour ça."
"Le jeu politique en soi est certainement très bien sur le plan didactique, mais il n’est pas équilibré en ce sens qu’il suit une logique de guerre. Assez souvent, ce jeu se termine par un scénario de guerre nucléaire."
Martina Schmerr, du syndicat enseignant GEWà franceinfo
Avec l’invasion de l’Ukraine, la demande a augmenté du côté des établissements scolaires. Les besoins de l’armée en nouvelles recrues aussi. De quoi relancer le débat autour des interventions de l’armée dans les écoles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.