Allemagne : l'auteur de l'attentat antisémite de Halle condamné à la perpétuité
Stephan Balliet, un Allemand de 28 ans, a été reconnu coupable de deux meurtres et plusieurs dizaines de tentatives de meurtres lors de son attaque d'une synagogue en 2019.
L'extrémiste de droite auteur de ce qui avait failli devenir le pire attentat antisémite de l'après-guerre en Allemagne l'an dernier a été sans surprise condamné lundi 21 décembre à la prison à perpétuité par un tribunal allemand, une décision saluée par plusieurs organisations juives.
Stephan Balliet, un Allemand de 28 ans, qui a lors des presque six mois d'audience à plusieurs reprises clamé son antisémitisme, a été reconnu coupable de deux meurtres et plusieurs dizaines de tentatives de meurtres lors de son attaque d'une synagogue de Halle (Saxe-Anhalt) en pleine fête religieuse de Yom Kippour, le 9 octobre 2019.
"Jour important pour l'Allemagne"
Le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Josef Schuster, a estimé dans un communiqué que ce verdict était "un jour important pour l'Allemagne", indiquant "clairement que la haine meurtrière contre les Juifs connaît une tolérance zéro". Le Congrès juif mondial (WJC) a lui clamé sa "satisfaction" face au verdict.
Parlant d'un "acte odieux, lâche et inhumain", la présidente du tribunal de Magdebourg, Ursula Mertens, a expliqué que l'accusé partageait "des motivations antisémites, racistes et misogynes".
A l'énoncé du verdict, correspondant aux réquisitions du parquet, l'homme au crâne rasé habillé en noir et portant une écharpe et un masque, est resté stoïque avec un regard vide. Sa réclusion à perpétuité a été assortie d'une détention de sûreté minimale de 15 ans à l'issue de laquelle il lui sera toutefois très difficile d'obtenir une libération.
Armé jusqu'aux dents et vêtu d'un treillis militaire, cet autoradicalisé sur internet, asocial, avait en octobre 2019, donné l'assaut contre la synagogue de Halle, où se trouvaient 52 fidèles. Faute de parvenir à entrer en raison de la résistance de la porte, il s'en était pris à des passants, tuant une femme dans la rue puis un jeune homme dans un restaurant à kébabs, ciblé pour sa clientèle qu'il pensait étrangère. La victime, Kevin S., était pourtant un Allemand de 20 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.