Allemagne : la gare de Cologne évacuée après une prise d'otage, la police n'écarte pas la piste terroriste
En plus de l'assaillant, qui a été neutralisé par la police, deux autres personnes ont été blessées lundi après-midi dans cette gare qui est l'une des plus fréquentées du pays.
Une prise d'otage est survenue dans la gare de Cologne (Allemagne), lundi 15 octobre. Elle a fait au total au moins trois blessés, dont l'auteur des faits grièvement atteint lors de l'assaut de forces spéciales.
Les faits se sont déroulés en milieu de journée. Un homme a d'abord jeté un cocktail Molotov dans un établissement de restauration rapide situé dans une galerie marchande de la gare. Une personne a été blessée par la fumée dégagée par l'engin incendiaire. Une adolescente de 14 ans a également dû être hospitalisée après avoir été brûlé par le cocktail Molotov. L'assaillant s'est ensuite rendu dans une pharmacie de la gare, et s'y est retranché en prenant en otage une femme.
Les forces spéciales ont finalement donné l'assaut en début d'après-midi, en utilisant notamment des grenades aveuglantes. Leur détonation a pu être entendue à l'extérieur.
L'assaillant s'est réclamé de l'Etat islamique
La police allemande travaille sur toutes les pistes. "L'enquête explore toutes les directions. Nous n'excluons pas non plus un attentat terroriste", a expliqué une responsable de la police de Cologne, lors d'une conférence de presse. "Il pourrait s'agit d'une tentative d'attentat que nous avons fait échouer", a précisé le responsable de la police judiciaire de Cologne, en évoquant la piste islamiste.
Selon la police, l'homme a donné des "indices" laissant penser qu'il pouvait avoir une connexion avec cette mouvance. Selon la police, l'assaillant s'est réclamé du groupe Etat islamique (EI) au cours de la prise d'otage. Un document d'identité concernant une personne née en Syrie en 1963 a été retrouvé sur les lieux.
L'homme avait avec lui un liquide allume-feu et plusieurs petites bonbonnes de gaz attachées entre elles, dont deux qu'il avait fixées sur son otage. L'assaillant était aussi muni d'une arme et la police doit vérifier si elle était ou non factice. Grièvement blessé lors de l'intervention des forces spéciales, il a été transporté à l'hôpital.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.