Allemagne : le service militaire va-t-il faire son retour dans le pays ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : le service militaire va-t-il faire son retour dans le pays ?
Article rédigé par France 2 - T. De Barbeyrac, B. Boussouar, J. Méchaussie, M. Werth
France Télévisions
France 2
Avec la menace russe qui plane sur l'Europe, l'Allemagne envisage de rétablir la conscription, disparue depuis 2011. Après des années de sous-investissement, l'armée peine à recruter.

Face à la menace russe, le gouvernement allemand envisage de réinstaurer le service militaire, qui a disparu en 2011. "Nous avons besoin de jeunes femmes et hommes courageux en capacité de servir pour défendre notre pays dans le cas d'une attaque", explique Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense. D'après les sondages, une majorité d'Allemands est favorable au retour du service militaire. Les premiers concernés, eux, ne sont pas enthousiastes.

Deux des trois partis de la coalition y sont opposés

Le service militaire pourrait aussi susciter des vocations, car l'armée a du mal à recruter. En 2023, l'armée allemande comptait 181 500 militaires. Elle a pour objectif d'atteindre les 203 000 en 2031. En 2024, les effectifs ont baissé, malgré les campagnes de publicité. Après des années de sous-investissement, l'armée manque de moyens. Certains responsables politiques souhaitent le retour de la conscription dès 2025, mais l'objectif semble difficilement atteignable. Deux des trois partis de la coalition au pouvoir y sont opposés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.