Le mur de Berlin est tombé il y a 35 ans : deux Français se souviennent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le 9 novembre 1989 marque le jour de la chute du mur de Berlin. Des commémorations auront lieu demain.
Les témoins de l’Histoire : le mur de Berlin est tombé il y a 35 ans, deux Français témoignent Le 9 novembre 1989 marque le jour de la chute du mur de Berlin. Des commémorations auront lieu demain. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Boubetra, L. Le Moigne, E. Piquereau, J. cordier, Crédit photos Daniel Manoury
France Télévisions
France 2
Le 9 novembre 1989 marque le jour de la chute du mur de Berlin. Des commémorations auront lieu samedi 9 novembre.

En plein cœur de Paris, un pan du mur de Berlin est exposé. Éric Giriat et Daniel Manoury le découvrent pour la première fois. Cela vaut bien un cliché. Il y a 35 ans, ils ont assisté à sa chute dans la capitale allemande : “C’est quand même drôle de se dire que peut-être les morceaux qui ont été enlevés ici, c’est moi qui les ai enlevés à l’époque”, explique Éric.

Vivre l’Histoire en direct

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin vacille. C’est le moment où les Berlinois de l’Est se précipitent à l’Ouest, heureux de circuler librement après 28 ans de séparation du pays.

En voyant les images de cet événement historique à la télévision à l’époque, Éric et Daniel décident de se rendre sur place. Armés d’un marteau, les deux amis d’enfance prennent le train de nuit pour vivre l’Histoire en marche. À l’époque, ils ont 21 ans et sont étudiants. Le souvenir qui les a le plus marqués est la rencontre avec un soldat venu de l’Est, alors âgé d’une vingtaine d'années lui aussi.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.