Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : l'Allemagne inaugure son troisième terminal de gaz liquéfié en un mois

Cette nouvelle installation doit permettre de livrer "8% de la consommation de gaz de l'Allemagne", s'est félicité le ministre de l'Économie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) à Brunsbüttel, en Allemagne, au bord de la mer Baltique, inauguré vendredi 20 janvier 2023. (MARCUS BRANDT / DPA / AFP)

L'Allemagne a inauguré un nouveau terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) à Brunsbüttel, au bord de la mer Baltique, vendredi 20 janvier. C'est la troisième infrastructure de ce type que le pays met sur pied en à peine un mois, après celui de Wilhemshaven, en mer du Nord et de Lubmin, également au bord de la Baltique, afin de compenser l'arrêt des livraisons de gaz russe.

>> A LIRE AUSSI. Pourquoi le gaz naturel liquéfié américain, appelé à la rescousse pour remplacer le gaz russe, plombe nos ambitions climatiques

Il s'agit "d'une nouvelle importante pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en Allemagne", s'est félicité le ministre de l'Economie, Robert Habeck, lors de la conférence de presse l'inauguration. Avec une capacité de 7,5 milliards de mètres cube, cette nouvelle installation permettra de livrer "8% de la consommation de gaz de l'Allemagne", selon le ministre.

Quatre autres projets similaires doivent être mis en place

Les terminaux méthaniers servent à réceptionner et à transformer le gaz livré par navire sous forme liquide pour le retransformer en gaz. À la différence d'autres pays européens, l'Allemagne n'en disposait d'aucun, préférant la ressource peu chère arrivant des pipelines russes, dont elle dépendait à 55% de ses importations.

Tout a changé avec la guerre en Ukraine et la fin des livraisons du Russe Gazprom. Les importations de gaz liquéfié vers l'Allemagne, via les ports belges, néerlandais et français, ont bondi. Pour éviter un coût du transport prohibitif, le pays a donc décidé de lancer sur son propre sol plusieurs chantiers de terminaux. Quatre autres projets doivent suivre dans le pays, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d'euros débloqués par Berlin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.