Anniversaire du traité de l'Elysée : le pipeline d'hydrogène entre Barcelone et Marseille sera étendu à l'Allemagne, annonce Emmanuel Macron

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo dimanche 22 janvier
Après une cérémonie à la Sorbonne, le président français et le chancelier allemand se sont réunis à la mi-journée à l'Elysée un Conseil des ministres franco-allemand.

Ce qu'il faut savoir

Après l'étalage des différends, la tentative de relance. Le président français Emmanuel Macron reçoit le chancelier allemand Olaf Scholz, dimanche 22 janvier à Paris, pour afficher une certaine unité retrouvée, à l'occasion du 60e anniversaire solennel du traité de réconciliation entre l'Allemagne et la France. Parmi les annonces, le pipeline d'hydrogène H2Med entre Barcelone et Marseille sera étendu à l'Allemagne, a annoncé Emmanuel Macron.

>> Ce direct est désormais terminé.

Un soutien à l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire". Dans son discours, le chancelier allemand a promis que la France et l'Allemagne continueraient de soutenir l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire". "Ensemble, en tant qu'Européens, afin de défendre notre projet de paix européen", a ajouté Olaf Scholz.

Des retrouvailles après les désaccords. En octobre, un rendez-vous similaire avait dû être reporté en raison de dissensions sur une série de sujets clés, de l'énergie à la défense. Résultat, la rencontre entre les deux premières puissances de l'Union européenne sera cette fois scrutée de près pour déceler leur degré d'entente.

"Chaque gouvernement a tendance à s'isoler". Dans un entretien à franceinfo, la chercheuse Marie Krpata, chercheuse au Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa), revient sur l'évolution des relations entre les deux pays.

Une date symbolique. Cette rencontre est organisée soixante ans jour pour jour après la signature du traité de l'Elysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Ce traité "a marqué la fin de décennies, si ce n'est de siècles, de rivalités féroces et de guerres sanglantes", écrivent les deux dirigeants dans une tribune publiée par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung et Le Journal du dimanche.