En Allemagne, cinq morts et de nombreux blessés par des feux d'artifice lors des festivités du Nouvel An
Les fêtes de la nouvelle année ont été marquées, une nouvelle fois, par des drames en Allemagne. Cinq personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées par l'utilisation d'engins pyrotechniques, selon le dernier bilan donné mercredi 1er décembre par les autorités allemandes. La tradition est bien ancrée en Allemagne, où les habitants de tout le pays allument leurs feux d'artifice dès la nuit tombée. À Berlin, peu après minuit, on entendait un concert de pétards et de fusées. Certains ont lancé ces engins depuis leur balcon, quand d'autres les ont allumés sur les trottoirs devant chez eux ou même sur la chaussée, au milieu des voitures et des bus.
Chaque année, la nuit du 31 décembre est le théâtre d'accidents. Cinq hommes de 20 à 50 ans ont été tués à cause d’une erreur de manipulation ou parce qu’ils ont utilisé des engins pyrotechniques souvent illégaux, trop puissants et de fabrication artisanale. De nombreux blessés sont aussi à déplorer, certains ayant perdu des doigts ou une main. À Rostock, au nord de l’Allemagne, un enfant de 10 ans a été gravement brûlé au visage par l’explosion d’un pétard.
L'interdiction des feux d'artifice, un débat qui revient chaque année
Chaque année, le débat ressurgit sur l’interdiction des feux d’artifice. L’an passé, trois personnes avaient été tuées et 780 ont été soignées pour des blessures aux yeux. À chaque fois, des voix s’élèvent pour réclamer l’interdiction de cette tradition. D’abord, parce que les feux d’artifice font des victimes et aussi parce qu’ils génèrent de la pollution avec les particules fines qu’ils libèrent.
Mais aucune majorité ne se dégage chez les parlementaires pour interdire les engins pyrotechniques. La tradition reste solidement ancrée en Allemagne. Cette année, les fabricants ont vendu 15% de feux d’artifice de plus qu’en 2023.
Des agressions contre les policiers et les pompiers
Cette nuit de la Saint-Sylvestre a aussi été marquée par des interpellations et des agressions contre les policiers et les pompiers. Rien qu’à Berlin, près de 400 personnes ont été arrêtées. La police avait fait appel à de nombreux renforts pour la nuit de la Saint-Sylvestre, considérée chaque année comme un moment à risque. Pour éviter les débordements, comme il y a deux ans, 4 000 policiers étaient mobilisés, soit quatre fois plus que d’habitude. Certains ont été visés par des tirs de pétards ou d’engins pyrotechniques.
Dans la capitale, une trentaine de policiers ont été blessés, certains aussi à Cologne, Hambourg et Leipzig. Des pompiers ont parfois été pris pour cibles, alors qu'ils ont été sollicités toute la nuit pour éteindre les incendies causés par les feux d’artifice. Les départs de feux ont notamment détruit des maisons, des garages, des voitures et des poubelles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.