En Allemagne, l'extrême droite allemande distribue des tracts anti-migrants sous forme de billets d'avion

À l'approche des élections législatives, l'AfD a distribué 30 000 prospectus sous forme de billets d'avion pour expulser des migrants. La police a ouvert une enquête.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Plusieurs internautes ont partagé ce prospectus de l'AfD sur les réseaux sociaux. (CAPTURE D'ECRAN / X)

En Allemagne, un tract électoral, distribué par le parti d’extrême droite AfD, fait grand bruit. Il représente un billet d’avion pour les migrants. La police de Karlsruhe, où l’imprimé a été diffusé, près de la frontière française, a ouvert une enquête pour "soupçons d’incitation à la haine". À moins de six semaines des élections législatives, l’AfD est actuellement en deuxième position dans les sondages, créditée de 20% des voix. 

 

Au premier coup d’œil, le tract ressemble à s’y méprendre à la carte d’embarquement d’une compagnie aérienne. Il propose un aller simple en classe économique pour "un migrant illégal". Un voyage au départ de l’Allemagne, porte d’embarquement : AfD. Destination : "un pays d’origine sûr".

La date du voyage n’a pas été choisie au hasard : 23 février, le jour des élections législatives. On peut lire aussi en petits caractères les deux messages suivants : "Seule la remigration peut encore sauver l’Allemagne", et "Être à la maison, c’est bien aussi".

Des méthodes de campagne "fascistes" 

Environ 30 000 prospectus de ce genre ont été imprimés. D’après le Parti de gauche, ils ont été délibérément distribués dans les boîtes aux lettres de personnes au nom à consonance étrangère.

À Karlsruhe, des élus de droite et de gauche qualifient cette campagne d’indécente et dénoncent des méthodes fascistes. Quant au responsable local de l’AfD, il assume ces tracts "légitimes et conformes à la loi". Il rappelle au passage les revendications de l’extrême droite : l’expulsion de 300 000 clandestins et le rapatriement des Syriens réfugiés en Allemagne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.