Eurozapping : plans massifs contre l'inflation en Allemagne et en Grande-Bretagne, baisse d'impôts pour les bas revenus en Espagne
Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 29 septembre.
Le gouvernement allemand a renoncé à la surtaxe annoncée sur le gaz. Le chancelier allemand a annoncé qu'il optait pour des aides directes pour lutter contre l'inflation. Ce bouclier fiscal "aidera les retraités, les familles, les métiers et l'industrie à faire face à la hausse des prix", a assuré Olaf Scholz. Un fonds de 200 milliards d'euros est prévu.
En Grande-Bretagne, la Première ministre Liz Truss sort de son silence. Depuis l'annonce d'un plan d'emprunt massif, la livre a plongé. La banque d'Angleterre a dû intervenir. Liz Truss assure pour sa part que sa décision était indispensable pour que les foyers soient en mesure de payer leurs factures.
Baisse d'impôts en Espagne
L'année prochaine, la moitié des Espagnols verra ses impôts baisser. Tous ceux qui touchent moins de 21 000 euros par an sont concernés. Pour financer la mesure, un impôt sur la fortune de deux ans a été mis en place pour ceux qui possèdent plus de 3 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.