Cet article date de plus de deux ans.

Face à une grève, Lufthansa annule la quasi-totalité de ses vols en Allemagne mercredi

Plus de 130 000 passagers sont touchés par ces annulations de vols, qui concernent les aéroports de Francfort et Munich.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des avions de la compagnie aérienne Lufthansa, à l'aéroport de Francfort (Allemagne), le 25 juin 2020. (DANIEL ROLAND / AFP)

Mouvement social d'ampleur chez Lufthansa. Le premier groupe européen de transport aérien va annuler mercredi 27 juillet la "quasi-totalité" de ses vols en Allemagne en raison d'une grève de son personnel au sol, a annoncé l'entreprise, dans un contexte déjà tendu pour l'aviation européenne.

Plus de 130 000 passagers sur environ un millier de vols au départ et à l'arrivée des deux principaux hubs à Francfort et Munich sont concernés, a précisé mardi la compagnie allemande dans un communiqué, au lendemain de l'appel à la grève du syndicat Verdi dans le cadre des négociations salariales.

Le syndicat des services a annoncé une grève de 03h45 mercredi à jeudi 6 heures "pour augmenter la pression" sur la direction alors qu'il réclame une augmentation de 9,5% des salaires.

Un "impact massif" de la grève 

Ce mouvement social concernera les employés au sol, notamment dans la maintenance, mais également les opérateurs des véhicules de remorquages des avions, essentiels au bon fonctionnement de l'aéroport, ce qui fait qu'il aura "un impact massif", selon le transporteur. Lufthansa doit ainsi annuler au total 678 vols à Francfort et 345 à Munich.

Quelque 45 vols longue distance ont déjà été annulés dès mardi pour les deux plus importantes plaques tournantes d'Allemagne. Au total, près de 7 500 passagers en Asie, aux Etats-Unis ou en l'Amérique du Sud n'auront pas pu embarquer comme prévu pour rejoindre l'Allemagne, a précisé Lufthansa dans un communiqué en soirée. L'impact de la grève pourrait par ailleurs entraîner des annulations et retards ponctuels jeudi et vendredi, selon l'entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.