Sommet de Bruxelles : Macron cherche un symbole et doit convaincre
Emmanuel Macron était présent, jeudi 22 mars, à Bruxelles pour un sommet des dirigeants européens.Le président de la République compte beaucoup sur la taxation des géants de l'Internet, comme l'explique notre correspondant, Pascal Verdeau.
C'est un dossier sur lequel la France avance à marche forcée. Pour des raisons de justice et d'équité, les grandes sociétés du numérique sont imposés en moyenne à hauteur de 9% contre 23% pour les autres entreprises. "Une véritable jungle fiscale selon Paris, qui pousse avec Bruxelles à la création d'une taxe qui pourrait rapporter 5 milliards d'euros par an", explique notre correspondant à Bruxelles.
La relance de Paris patine
Sur le plan politique, Emmanuel Macron semble souhaiter vouloir boucler cette mesure avant les élections européennes dans un an. "Emmanuel Macron a besoin d'un symbole, d'un trophée. Pour le moment, à part des avancées sur la défense et le commerce, le verre est à moitié vide", constate Pascal Verdeau. Avant de poursuivre : "certes le président français a imposé son leadership et son volontarisme sur le plan européen. Mais il est bien seul." La relance de Paris semble patiner, à un an des Européennes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.