Cet article date de plus d'onze ans.

Anvers. Une élection municipale qui "fait trembler la Belgique"

Le principal enjeu des élections municipales en Belgique est le score du parti séparatiste flamand N-VA. Son chef se présente à Anvers.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le leader du N-Va, Bart de Wever (à droite) et le maire sortant d'Anvers, Patrick Janssens (à gauche), le 12 octobre 2012 (JONAS ROOSENS / BELGA)

EUROPE - On vote dimanche 14 octobre dans toutes les communes de Belgique. Le score du parti séparatiste flamand N-VA est le principal enjeu du scrutin et tous les regards seront tournés vers Anvers, deuxième ville du pays, où le leader du N-Va, Bart de Wever se présente. "Un scrutin qui fait trembler la Belgique", selon le quotidien francophone Le Soir.

Ces élections sont en effet les premières depuis la fin, en décembre 2011, de la plus longue crise politique de l'histoire du royaume. 541 jours ayant été nécessaires pour former un gouvernement, à l'équilibre précaire. Au niveau national, la N-VA représente la seule opposition structurée face la coalition de six partis traditionnels de gauche, du centre et de droite, qui soutiennent le gouvernement dirigé par le socialiste francophone Elio Di Rupo.

Les législatives de 2014 en ligne de mire

 

Une victoire à Anvers permettrait à Bart De Wever d'aborder en position de force les élections législatives de 2014. La N-VA, qui prône l'indépendance à terme de la Flandre, est devenue la première force politique néerlandophone aux régionales de 2009 et aux législatives de 2010 alors qu'elle pesait moins de 5% des voix aux municipales il y a six ans.

En Wallonie, la région francophone, et à Bruxelles, le Parti socialiste va tenter de préserver sa prééminence en dépit des mesures d'austérité du gouvernement Di Rupo. Il devrait réussir à conserver les grandes villes comme Liège et Charleroi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.