Attaque au camion à Berlin : le suspect identifié comme Anis Amri, un Tunisien de 24 ans
La justice allemande offre une récompense de 100 000 euros pour toute information aidant à retrouver le suspect de l'attentat, toujours activement recherché.
Ce qu'il faut savoir
Il s'appelle Anis Amri, est tunisien et a 24 ans. La justice allemande recherche un nouveau suspect après l'attaque au camion menée contre un marché de Noël, à Berlin. "Depuis minuit, il est soumis à un mandat d'arrêt" en Allemagne et dans l'espace Schengen, a annoncé le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, mercredi 21 décembre. Les autorités offrent une récompense de 100 000 euros pour toute information permettant de l'arrêter.
Le suspect formellement identifié. Le parquet antiterroriste allemand a identifié le suspect de l'attentat comme étant Anis Amri, un ressortissant tunisien de 24 ans. Il a publié un avis de recherche assorti d'une récompense. "Il pourrait être dangereux et armé", poursuit le parquet. Plusieurs médias allemands, dont le Bild (en allemand) et la Allgemeine Zeitung (en allemand), assurent que le suspect apparaît sous au moins trois identités différentes.
Un individu déjà signalé. Le Tunisien suspecté de l'attentat au camion-bélier était déjà suspecté de préparer une attaque, a affirmé le ministre de l'Intérieur de la région Rhénanie du Nord-Westphalie. Il avait été signalé en novembre au centre allemand de lutte contre le terrorisme.
Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque. "Un soldat de l'EI a commis l'opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale" luttant contre l'Etat islamique, a annoncé l'agence de propagande du groupe jihadiste, Amaq, mardi soir. Il s'agit de l'attentat le plus grave commis sur le sol allemand dont l'organisation terroriste a endossé la responsabilité.