Attentats de Bruxelles : le courage d'un bagagiste
Une équipe de France 2 a rencontré un bagagiste de l'aéroport de Bruxelles. Les deux explosions se sont produites à côté de lui. Miraculeusement sain et sauf, l'homme s'est tout de suite porté au secours des victimes.
Alphonse Youla est bagagiste à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles. Le matin du mardi 22 mars, cet employé était à quelques mètres de la première bombe. Miraculeusement indemne, il a vécu l'horreur en direct. "Trois minutes après, il y avait un silence de mort. Rien ne bougeait, il n'y avait que des gens blessés, mais qui ne pouvaient pas parler", explique Alphonse. Protégé derrière un comptoir, il n'est pas touché et décide alors de porter secours à une femme grièvement blessée aux jambes. "J'ai pris le foulard d'un passager, j'ai commencé à faire le garrot au pied", explique le bagagiste.
La mort sous les yeux
Le bagagiste a aussi vu des gens mourir sous ses yeux. "Je me souviens d'un monsieur avec qui je parlais, que je rassurais en lui disant 'restez avec moi, restez avec moi'. Le temps de lui dire 'restez avec moi' ....", souffle Alphonse sans arriver à terminer sa phrase.
Ce jour-là, un témoin le photographie. Alphonse Youla devient le héros de l'aéroport. Lui estime avoir fait son devoir. Traumatisé par ce qu'il a vécu, Alphonse Youla a souhaité se retrouver en famille, mais il reprendra le travail parce que dit-il, "la vie doit continuer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.