Belgique : Bart De Wever chargé par le roi de préparer la coalition
Le roi a tranché. C'est à Bart De Wever que revient la tâche de mener les discussions en vue de la formation d'une coalition gouvernementale ; “une mission d'information”, selon le communiqué officiel.
Décision logique : le chef des indépendantistes flamands est arrivé en tête des législatives de dimanche dernier, avec 27 des 150 sièges de députés.
_ Il restait tout de même une incertitude puisque les socialistes francophones, menés par Elio Di Rupo, en avaient enlevé 26. Le roi avait d'ailleurs reçu tour à tour lundi les deux responsables politiques.
Si Bart De Wever a accepté de mener les discussions, il n'est pas candidat au poste de Premier ministre. Il l'a dit à plusieurs reprises : il est prêt à céder sa place à un francophone si cela peut renforcer la confiance entre le nord et le sud du pays.
Pour l'heure, De Wever va rencontrer les dirigeants de tous les partis dans les tout prochains jours, pour voir s'il est possible de constituer une large coalition et de former un gouvernement.
_ Son but est clair : réussir à mettre sur pied un gouvernement d'ici au 1er septembre. Pour le diriger, les regards se tournent à nouveau vers Elio Di Rupo...
Mais le pays n'en est pas encore là. Si une coalition se dégage entre séparatistes flamands et socialistes, il reviendra au roi de nommer un "formateur" qui tentera, lui, de constituer un gouvernement stable. Traditionnellement, c'est ce "formateur" qui devient Premier ministre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.