Cet article date de plus de neuf ans.

Belgique : Mouscron veut construire un mur anti-Roms

La ville belge de Mouscron, frontalière avec la France, veut imposer à la ville française de Wattrelos la construction d'un "mur anti-Roms". Wattrelos doit créer une aire d'accueil pour les gens du voyage.
Article rédigé par Quentin Dickinson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Un campement de Wattrelos évacué en 2013 © MAXPPP)

Comme toutes les villes françaises de plus de 5.000 habitants, Wattrelos se trouve dans l'obligation de prévoir une aire de stationnement viabilisée pour les gens du voyage. La municipalité prévoit donc d'y consacrer un terrain vague, pouvant, après aménagement,  accueillir jusqu'à vingt-quatre caravanes. Le problème, c'est que  la ville de Mouscron côté belge, veut imposer la construction d'un mur pour garantir la tranquillité de ses administrés.

Le terrain, retenu par la municipalité de Wattrelos, se situe en-effet le long de la frontière avec la Belgique, et la municipalité de la ville de Mouscron (56.000 habitants) voit d'un mauvais œil ce nouveau voisinage.

Alfred Gadenne, le Bourgmestre c’est-à-dire le maire de Mouscron réclame donc à Henri Gadaut - l'adjoint au maire de Wattrelos, la construction d'un mur de délimitation en béton de 2 mètres 40 de haut, long de plus de cent mètres, de façon à protéger la vue et la quiétude des habitants.

Depuis deux jours, la polémique se déchaîne entre les partisans du mur, ses opposants, et la majorité qui n'est pas contre, mais qui ne croit pas à l'efficacité de la mesure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.