Benoît XVI réitère les excuses de l’Eglise pour l’Holocauste
C’était la première fois depuis le tollé soulevé par les propos de Mgr Williamson, que le pape recevait des dirigeants de la communauté juive. Dans un souci d’apaisement, Benoît XVI a souligné que "la haine et le mépris des hommes, des femmes et des enfants qui s’est manifesté par la shoah est un crime contre l’humanité. Cela doit être clair pour tous, notamment pour ceux qui perpétuent la tradition des Ecritures", a précisé le souverain pontife.
Rarement le chef de l’Eglise catholique, né en Allemagne, n’avait employé de termes aussi forts sur la shoah et les relations avec les juifs.
Devant ses interlocuteurs de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines, Benoît XVI a repris les mots prononcés par son prédécesseur lors de sa visite à Jérusalem en 2000 : Jean-Paul II avait alors imploré le pardon des juifs pour les persécutions chrétiennes. "Je fais désormais mienne sa prière", a déclaré Benoît XVI.
Les relations entre ces deux religions monothéistes se sont passablement tendues depuis que le pape a levé, le 24 janvier, l'excommunication qui frappait quatre évêques traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, parmi lesquels Richard Williamson.
L'évêque Williamson, membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, avait déclaré quelques jours avant la levée de son excommunication, qu'il n'y avait pas eu de chambres à gaz dans les camps de concentration nazis et que "seuls" 200 à 300.000 juifs avaient péri dans ces camps. Il a réitéré ses affirmations ces derniers jours.
Gilles Halais avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.