Cet article date de plus de dix ans.

Berlin : des perquisitions, et deux arrestations, dans la mouvance islamiste

Deux ressortissants turcs ont été arrêté ; le premier est présenté comme le dirigeant d'un groupe d'extrémistes islamistes, le second comme le trésorier ; 11 lieux de la mouvance islamiste berlinoise ont été perquisitionnés. La police précise ne pas avoir d'indice permettant d'affirmer que les personnes préparaient des attentats en Allemagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une dizaine de perquisitions, et une arrestation, dans la mouvance islamiste à Berlin © REUTERS/Fabrizio Bensch)

On le désigne sous le nom d'Ismet D. La police le présente comme un ressortissant turc, dirigeant d'"un groupe d'extrémistes islamistes  comprenant des ressortissants turcs ou russes d'origine tchétchène ou  daghestanaise" . Les autorités estiment que ce groupe envisageait un "acte violent grave en Syrie" , sans plus de précision, et que Ismet D. préparait puis soutenait matériellement et financièrement les candidats au jihad.

Ismet D. A été arrêté ce vendredi matin à Berlin, lors d'une opération d'envergure : pas moins de 250 policiers étaient mobilisés. 11 perquisitions ont eu lieu dans la mouvance islamiste.

Un second ressortissant turc a également été arrêté, Emin F., 43 ans, il s'occupait des finances du groupe. Au total, le groupe comprenait cinq personnes, et était localisé dans le centre de Berlin. Les trois autres membres du groupe n'ont pas été arrêtés, les charges à leur encontre étant insuffisantes.

Pour l'heure, "il n'existe pas d'indice montrant que le groupe préparait des attentats en Allemagne" , précise la police.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.