Cet article date de plus de neuf ans.

Big Ben n’est plus à l’heure

La célèbre horloge de Londres est en avance de six secondes. Les horlogers de Westminster vont devoir la régler, ce qui s’avère être compliqué.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La cloche de Big Ben pèse 13,7 tonnes © Reuters-Stefan Wermuth)

156 ans qu’elle donne l’heure. Et là, elle débloque. La plus célèbre horloge du monde, Big Ben, suspendu dans le ciel de Londres au niveau du Parlement de Westminster n’est plus à l’heure. Elle a six secondes d’avance.

 

Les Britanniques s’en sont rendus compte ce mardi grâce aux émissions de la BBC et de BBC world service qui utilisent cette sonnerie en direct. "Nous ne savons pas comment c'est arrivé ", a déclaré l’un des trois horlogers de Westminster.

 

L’horloge de 156 ans est "un peu capricieuse ", a-t-il dit. "Imaginez conduire votre voiture 24 heures par jour, 365 jours par an au cours des dernières 156 années ". Pour la réparer, "il faut faire un changement très progressif en ajoutant d'(anciennes) pièces (d'un penny) pour accélérer l'horloge ou en enlevant du poids pour la ralenti r". Une réparation qui pourrait prendre du temps. Les horlogers pourraient devoir monter en haut de l’horloge tous les jours pour la régler, alors que d’habitude, ils montent trois fois par semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.