Cet article date de plus de dix ans.

Catalogne : marée rouge et or à Barcelone pour l'indépendance

Entre 500.000 et deux millions de personnes ont défilé ce jeudi dans les rues de Barcelone pour réclamer le droit d'organiser un référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Le Parlement régional prépare une consultation pour le 9 novembre, mais le gouvernement espagnol veut tout faire pour l'en empêcher. L'exemple écossais ne rend cette demande que plus vivace.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les rues de Barcelone étaient bondées ce jeudi, sur fond de marée rouge et or © REUTERS/Albert Gea)

Les années passent, et chaque "Diada", la "journée nationale" de la Catalogne, prend de plus en plus d'ampleur. Il y a deux ans, elle avait forcé le gouvernement régional à promettre une consultation sur une éventuelle indépendance ; cette année, la manifestation monstre dans les rues de Barcelone a un peu plus encore marqué un coup de force de la part des associations indépendantistes. L'exemple écossais - un référendum sur l'indépendance aura lieu la semaine prochaine - a inspiré les Catalans, qui ne voient, aujourd'hui encore moins qu'hier, pourquoi on les priverait du droit à l'auto-détermination.

Ainsi, selon les forces de l'ordre et la mairie barcelonaises, ils étaient quelque 1,8 million à manifester ce jeudi. Madrid parle de son côté de quelque 500.000 manifestants. Une marée rouge et or, suivie par nos confrères de France Bleu Roussillon, formant dans les grandes avenues de la capitale régionale un immense drapeau catalan, et un "V" pour réclamer un vote, et vite.

Et dans l'immense foule réunie un peu partout dans les rues de Barcelone, quelques personnalités qui ont marqué le défilé de leur présence symbolique, comme le joueur du FC Barcelone Gérard Piqué.

La suite du combat sera à nouveau politique dans les prochains jours. Artur Mas, le chef du gouvernement catalan, aimerait faire adopter une loi permettant d'organiser la consultation le 9 novembre prochain. Une intitiative pas du tout du goût du pouvoir central madrilène : le Premier ministre Mariano Rajoy compte bien saisir immédiatement le Tribunal constitutionnel pour faire suspendre la loi. Hors de question pour le gouvernement espagnol de voir la Catalogne sortir du giron national.

Le reportage au cœur de la manifestation barcelonaise, signé Mathieu De Taillac

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.