Cet article date de plus de douze ans.

Combien de députés PS contre le traité européen ?

La gauche devrait réunir suffisamment de voix pour faire adopter le traité européen sans avoir besoin des voix de la droite.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 26 juin 2012. (ERIC FEFERBERG / AFP)

POLITIQUE – C'est l'heure de vérité pour le gouvernement. Après de longues semaines passées à convaincre, Jean-Marc Ayrault et ses ministres vont découvrir, mardi 9 octobre, si les arguments développés auprès des députés récalcitrants ont été efficaces.

L'issue du vote sur la ratification du traité européen à l'Assemblée nationale ne fait pas de doute. Le texte, soutenu par la droite, sera adopté à une très large majorité. Mais l'enjeu est ailleurs. Le gouvernement veut à tout prix éviter que le traité doive son adoption aux députés de l'opposition.

Moins de dix votes contre ?

A elle seule, la majorité dispose-t-elle de suffisamment de députés pour atteindre la majorité absolue (289 voix) ? Les élus du Front de gauche et une majorité d'écologistes voteront contre. Les 297 élus socialistes et apparentés voteront pour à une forte majorité, mais les vingt-deux députés de l'aile gauche ont répété ces dernières semaines qu'ils voteraient contre.

Selon Libération, peu de voix socialistes devraient toutefois manquer à l'appel. Des sources citées par le quotidien évoquent "moins de dix 'non', peut-être moins de cinq – dont trois élus chevènementistes –, plusieurs députés socialistes se rabattant finalement sur l'abstention".

Les radicaux au secours des socialistes

Moins affirmatif, Le Figaro estime qu'"une vingtaine pourraient toujours faire défaut". Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, cité par le journal, espère cependant "entre douze et quinze votes contre" dans les rangs socialistes.

Au final, que les députés socialistes soient vingt-deux ou dix à voter "non", la gauche devrait parvenir à rassembler suffisamment de "oui" sans avoir besoin de ceux de la droite. En effet, quatorze des seize députés du groupe radical approuveront le traité.

"Je pense qu'il y aura une majorité claire", a affirmé le patron des députés PS, Bruno Le Roux, mardi sur Canal+. Verdict à partir de 16h30.

Traité européen : Le Roux "pense" qu'il y aura "une majorité claire" (Canal +)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.