Cet article date de plus de treize ans.

Crise du lait : l’Europe va débloquer 280 millions d’euros

Juste avant une réunion des ministres des Vingt-sept, la commissaire européenne à l’Agriculture confirme qu’elle va {"vider} (ses) {poches"} pour les producteurs laitiers : 280 millions d’euros. Reste à définir les modalités de ces aides exceptionnelles pour aider la profession à traverser une crise des prix sans précédent…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Je vais vider mes poches et j'ai 280 millions d'euros pour les agriculteurs" du secteur laitier, a annoncé Mariann Fischer Boel, en parlant d’un "fonds laitier" d’aide à la profession. La commissaire européenne à l’Agriculture s’est décidée à agir sous la pression des producteurs laitiers en colère, qui dénoncent depuis des mois la chute des prix. Une nouvelle démonstration de force était d’ailleurs prévue aujourd’hui à Luxembourg, en marge de la réunion des ministres de l’Agriculture des Vingt-sept.

Reste à présent à définir les modalités d’octroi de ces aides. Un groupe d’une vingtaine de pays, emmené par la France et l’Allemagne, milite activement auprès de l’exécutif européen pour que le secteur laitier, en cours de libéralisation avec la fin programmée des quotas de production, ne soit pas livré à la seule loi du marché.

"Trop tard" et "trop peu"

Une aide d’urgence donc, pour tenir jusqu’à la remontée des cours du lait qui se fait déjà sentir sur le marché mondial, mais qui ne sera pas répercutée avant plusieurs mois sur les prix du lait à la production en Europe. L’une des pistes de travail porte sur des aides au stockage des produits lorsqu’ils ont du mal à se vendre.

"Trop tard" et "trop peu", estime-t-on du côté de la FNSEA. La Coordination rurale aurait préféré une "règlementation d'urgence". Enfin, pour la Confédération paysanne, il s'agit d'une "supercherie" .

La réunion de Luxembourg se tient dans un contexte tendu dans le monde agricole. En France, première puissance agricole européenne, le monde paysan est descendu vendredi massivement dans la rue - plus de 50.000 manifestants - pour demander un plan général massif de soutien du gouvernement face à l’effondrement des cours. Dans le secteur laitier, nombre de producteur réclament le maintien de quotas de production, pour empêcher la chute des prix. Ce que Bruxelles refuse.

Gilles Halais, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.