Danemark : Frederik X devient le nouveau roi après l'abdication de la reine Margrethe II
L'événement a rassemblé plus de 100 000 personnes. Frederik X est devenu, dimanche 14 janvier, roi du Danemark à l'abdication de sa mère Margrethe II, après un règne de 52 ans. Après un dernier tour en carrosse à travers Copenhague devant des dizaines de milliers de personnes agitant des drapeaux danois, la reine Margrethe est arrivée au palais royal de Christiansborg. Lors d'un Conseil d'Etat, elle a signé peu après 14 heures son acte d'abdication, une première en 900 ans dans le royaume scandinave, faisant de son fils aîné de 55 ans, héritier du trône, le nouveau monarque.
Les images diffusées par la télévision peu après ce moment solennel la montre très émue, vêtue d'un ensemble rose foncé, signer le document avant de se lever et d'indiquer à Frederik, à sa droite, de s'installer dans son fauteuil en bout de table. Margrethe a ensuite quitté le Conseil (auquel participent le gouvernement, le nouveau roi, sa femme et leur fils aîné, Christian, nouveau prince héritier), libérée de son rôle de monarque et cheffe de l'Etat.
Frederik X a ensuite été introduit à son peuple par la Première ministre, Mette Frederiksen, au balcon de Christiansborg à 15 heures, avec à ses côtés sa femme, la reine Mary. D'origine australienne, cette dernière est la première reine du pays à ne pas avoir le sang bleu. Au Danemark, le rôle du monarque, chef de l'Etat, est principalement représentatif et protocolaire. Il signe cependant les lois et préside formellement à la constitution du gouvernement qu'il rencontre à intervalles réguliers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.